​Santé & Securité

La sécurité est un engagement non négociable pour nous et qui est toujours prioritaire.

Un de nos principaux objectifs est d'atteindre un taux d’accident égal à zéro. Un lieu de travail sûr et sain pour tous ceux qui sont impliqués dans notre fonctionnement est essentiel, et donc une priorité absolue pour nous.

La politique de Votorantim Cimentos est de mener ses activités de manière à préserver la sécurité et la santé de nos employés, et aussi pour prendre soin d'autres intervenants impliqués dans nos activités

Éthique et Conformité

Chez Votorantim Cimentos, nous sommes engagés envers la réussite des clients, les employés responsabilisés, la durabilité et l'excellence opérationnelle.  Nous savons également que notre succès dans ces domaines ne sera atteint que si nous agissons de manière éthique et avec intégrité et transparence. C'est pourquoi nos Valeurs et nos Convintions Managériales   ainsi que notre Code de Conduite renforcent notre engagement à l'égard de la conformité à l'échelle de toute l'entreprise. Nous attendons à ce que les employés à tous les niveaux, aussi bien des opérationnels que du conseil d'administration, ainsi que les actionnaires et partenaires, respectent les directives du Code de Conduite et respectent toutes les lois, règlements et politiques dans les régions et les pays où nous opérons. Nous recherchons constamment les meilleures pratiques, encourageons la lutte contre la corruption et mettons l'accent sur les dommages causés par la corruption dans les domaines politique, économique et social.

Chez Votorantim Cimentos, nous avons zéro tolérance envers la corruption, les extorsions et les paiements de facilitation. Nous interdisons l'offre ou la réception de tout type d'avantages visant à garantir un gain déloyal professionnel ou personnel, notamment en ce qui concerne les fonctionnaires ou les autorités gouvernementales. Cela comprend la réception et l'offre de cadeaux, le divertissement et l'accueil, l'extension des invitations aux entreprises ou tout autre acte qui est en conflit avec les lois et règlements locaux ou est contraire à nos propres politiques. Entrée en vigueur en 2017, Votorantim Cimentos a mis en place une politique de dons et de parrainage qui restreint et régit les dons politiques. Les employés de Votorantim sont tenus à respecter et se conformer dans toutes les situations aux lignes directrices tracées dans notre Code de Conduite.

Depuis 2013, nous avons maintenu un  Programme de Conformité,    avec des campagnes de communication et de formation destinées à tous les employés à tous les niveaux de la Société. Nous évaluons régulièrement l'efficacité du programme et prenons les mesures nécessaires en cas d'infraction, intentionnelles ou involontaires. Nous encourageons également le signalement de tout acte répréhensible soupçonné par à travers notre Ligne d'Ethique et nous ne tolérons aucune forme de représailles contre ceux qui suscitent ces préoccupations. Notre Ligne d'Ethique - publique et ouverte à tous, à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation - fournit un moyen de signalement de tout comportement répréhensible (réel ou perçu) de manière confidentielle et anonyme. Tous les rapports sont étudiés et traités conformément aux politiques internes et aux lois et règlements en vigueur.

Nos programmes et nos politiques évoluent constamment, car nous consolidons les meilleures pratiques et nous adaptons aux changements de notre société tout en préservant notre héritage durable d'intégrité, d'éthique et de transparence.

Eco-efficacité et l'innovation

Nous croyons que la production du ciment doit utiliser des technologies propres qui améliorent constamment la répartition des ressources naturelles, réduisent les émissions et les déchets.

Nous investissons dans la Recherche & Développement  pour développer de nouvelles technologies et améliorer celles qui existent déjà pour promouvoir l'éco-efficience de nos processus et de nos produits. En outre, nous nous engageons à protéger les sources d'eau et la biodiversité dans le voisinage de notre usine.

Nos objectifs sont en ligne avec la Politique Mondiale de l‘Environnement, les règles vertes et nos engagements en vertu de l'Initiative de la Durabilité du Ciment (CSI) du Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable (WBCSD).

Engagement envers la Communauté

Nous faisons partie des communautés où nous sommes présents. Par conséquent, nous travaillons constamment à améliorer notre dialogue avec les parties prenantes et de promouvoir la qualité de vie, ce qui se traduit également par un environnement meilleur et plus transparent pour les entreprises. Pour ce faire, nous menons de nombreuses actions visant le développement des aspects sociaux, relationnels et culturels de ses collaborateurs et de ses affiliations avec les institutions et les autorités locales.